Bordeaux : un dimanche à Darwin

J’ai habité 4 ans à Bordeaux pendant mes études et tout au début j’ai détesté. Pour la Rochelaise que j’étais, c’était une bien trop grande ville pour moi…puis j’ai fini par aimer. Aujourd’hui j’apprécie d’y retourner pour y passer un week-end entre copines et découvrir de nouvelles adresses.
C’est une ville en mouvement et il y a toujours un nouveau concept à découvrir comme DARWIN. Ce lieu n’est pas nouveau et pourtant je n’avais pas encore eu l’occasion d’y aller. Cette fois-ci c’est chose faite et je suis ravie d’avoir découvert enfin ce lieu. Je regrette même de ne pas l’avoir fait plus tôt !

Darwin, un lieu alternatif

Comment réinvestir un site plein d’histoire et en faire un lieu de vie où se côtoie une multitude d’activités ? C’est ce à quoi le projet Darwin a souhaité y répondre lors du lancement de ce projet. C’est clairement un lieu de vie, on y reste pour se promener, y manger, y faire ses courses, se faire quelques rampes de skate ou encore découvrir des artistes. Peu importe la raison pour laquelle vous y venez, vous allez forcément vous laisser porter par l’ambiance urbaine et #chill (c’est vraiment LE MOT !). Darwin me fait penser à un petit village, on peut y faire beaucoup de choses et en même temps on y vient aussi pour ne rien faire. C’est tout un concept, je vous le dis ! En tout cas, c’est comme cela que je l’ai ressenti, on s’est baladé, on s’est posé à l’ombre des arbres pour jouer au Blanc Mangé Coco (trop bien ce jeu d’ailleurs !) et on s’est régalé avec le buffet du brunch. On aurait pu même se faire tatouer si l’on avait eu un peu plus de courage !

J’ai adoré ce lieu, où la culture urbaine se mélange et se mêle aux bâtiments historiques, le tout dans une conscience écologique, sans pour autant en faire trop. Conçu pour être un éco-système, Darwin favorise les initiatives écologiques pour réduire son impact sur l’environnement. C’est écolo mais sans en faire trop, et finalement cela parait tellement naturel ! La recup des matériaux, l’effet bric à brac, le mélange des genres, j’ADORE !

DARWIN, le dimanche

Nous sommes arrivées vers 12h30 pour nous laisser le temps de trainer et de découvrir les lieux. Il faisait beau et c’était parfait ! On en a profité pour faire quelques courses rapides. Vous pouvez y trouver une épicerie générale qui propose des produits bio et de saisons : fruits et légumes, thé, café et fromages.  Vous pourrez y faire quelques petites courses d’appoint pour éviter le classique coup du frigo vide un dimanche soir (une situation que je connais que trop bien).

On s’est baladé au milieu des tags, on a pris des photos devant les grandes fresques et on a regardé les riders dans le skate park. Il y’a aussi un drugstore où l’on peut acheter de la déco. Et si sur un coup de tête vous avez envie de vous faire tatouer, vous pourrez même le faire, il y a un salon de tatouage (sans rendez-vous le dimanche) !

Le Brunch du Magasin Général

On était venu pour le brunch. Depuis le temps que j’en entends parler, il fallait que je teste ! Nous avions réservé, et c’est impératif car vous risquez de ne pas avoir de place. Nous avons eu une table dehors et c’était un super moment. Le brunch se présente sous forme de buffet à volonté, et il y a de quoi satisfaire tous les goûts : viennoiseries, oeufs et bacon pour les plus classiques, et salades composées avec légumes de saison pour les autres. Il y aussi un buffet de dessert, et nous, on a dévoré le riz au lait sans ménagement…! Le service était parfait et on apprécié ce moment où on a vraiment pris notre temps. Et c’est ce dont on a besoin le dimanche. 24€ le brunch, c’est correct.

Et le reste ?

On écrivant cet article, je me suis renseignée à droite à gauche et je me suis rendue compte de la multitude de choses à faire sur ce lieu. La semaine, on y vit, on y travaille même, grâce aux entreprises qui y siègent et à l’espace de coworking, on peut y faire du sport, on peut même y jardiner. Autant dire qu’on peut presque tout y faire !

Je vous invite à en apprendre plus sur ce lieu, car le projet va bien au delà…!
Leur site web

 

87 Quais des Queyries
33000 BORDEAUX

Vous y êtes déjà allés ? Ca vous à plu ? 

2 Replies to “Bordeaux : un dimanche à Darwin”

  1. Bon je sais quoi faire lors de ma prochaine visite sur Bordeaux !
    Super intéressant cette découverte 🙂

    1. Maiiiis ouiiii tu vas adorer le concept c’est certain !

Laisser un commentaire