Pourquoi courir le matin ?

Indéniablement, je suis du matin. Il est très rare que je me lève après 9h le week-end, même sans réveil, je suis toujours éveillée naturellement entre 8h30 et 9h. Et mon petit plaisir du matin c’est d’aller courir. Pas tous les matins mais au moins 2 fois par semaine en été.

J’adore courir au lever du jour avant d’aller travailler. C’est calme, les gens dorment encore et mon parcours préféré est désert, je croise quelques rares coureurs et je trouve ce moment tellement agréable. Ce que je préfère encore plus, c’est la sensation d’après course, on se sent bien, hyper détendu et prêt à attaquer la journée de bonne humeur.

J’ai toujours préféré le sport le matin, c’est un rythme à prendre. Et quelques matins dans la semaine c’est suffisant pour se sentir bien. D’ailleurs, j’ai souvent du mal à aller courir en fin de journée, je suis souvent moins motivée. Je garde donc les séances de renforcement musculaire en soirée.

Comme je cours tôt le matin, j’y vais à jeun, je gagne du temps et mon corps est totalement habitué à courir ainsi. Mais attention, ce n’est pas anodin, si vous souhaitez vous lancer, renseignez-vous avant.

Le matin en semaine

Si j’y vais avant le travail, c’est en général vers 7h. Je me lève à 6h45, je ne me pose aucune question au moment du réveil : j’enfile ma tenue que j’ai préparée la veille, je bois quelques gorgées d’eau et j’enfile mes baskets. C’est aussi simple que ça ! #TropEasy

En général, c’est une séance vraiment tranquille. Je n’ai aucun objectif, juste me faire plaisir et commencer la journée de la meilleure façon possible. Au niveau de l’allure, je ne force pas. C’est d’ailleurs impossible, aussitôt sortie de mon sommeil et sans petit déjeuner, je ne peux pas demander à mon corps de fournir autant d’effort, ça serait beaucoup trop violent et peu prudent.

Pour la distance, je cours 5 à 6 km maximum, car je n’ai pas le temps de faire plus et c’est suffisant pour me donner une super énergie toute la journée sans me fatiguer.

En revenant de mon run, je prends bien évidemment un petit déjeuner que je varie selon mon envie du moment. Je tiens comme cela jusqu’à midi où là je commence à avoir un petit coup de pompe. Je me fais une salade comme celle ci et je suis prête à ré-attaquer.

Le matin pendant le week-end

J’ai un peu plus de temps et donc je privilégie une sortie longue. Pour la sortie longue, le rituel est un peu différent. Je ne prépare pas mes affaires la veille (surtout si je suis sortie la veille), je ne mets pas de réveil… et je prends un café et une banane avant de partir.

Sur mon parcours, il y a des points d’eau et je m’y arrête au moins 2-3 fois pour m’hydrater. La aussi, zéro violence, le but c’est de faire de l’endurance fondamentale. C’est à dire courir en étant que très peu essoufflé. Et même si je le voulais, mon corps ne suivrait pas une allure plus soutenue.

Après cette sortie, je m’hydrate à fond, et je me fais un gros brunch.

Pourquoi courir le matin ?

Cela doit rester l’une des raisons principales : en avoir envie. Ce n’est pas la peine de se forcer. Si pour vous, fournir un effort physique le matin est trop difficile, écoutez votre corps (pas votre tête, car souvent elle vous dira de vous recoucher immédiatement ! ). Mais je vous assure qu’une fois que vous aurez essayé, vous y prendrez goût.

Ensuite, parce que techniquement, vous allez booster votre organisme avec les bonnes hormones, c’est comme le bon gras ou le mauvais. Il y a les bonnes hormones et les autres. Celles que vous allez booster sont celles qui favorisent la bonne humeur, qui diminue la sensation de fatigue et le stress, en autre.

Vous serez fier(e)s de vous. L’énergie que vous mettez pour sortir du lit, va vous rester toute la journée pour affronter les petits tracas quotidiens. Bien sûr, vous serez aussi fiers que si vous alliez courir à un autre moment de la journée mais encore plus au saut du lit, je vous le garantis.

Vous avez fait votre sport avant d’aller travailler et vous avez toute la soirée pour faire autre chose. Et ça c’est plutôt agréable. C’est d’ailleurs préférable de faire du cardio le matin et garder les séances de renforcement musculaire en fin de journée : votre pic de puissance est plus élevé en fin de journée. Mais là encore, c’est selon vous ! Il faut tester pour savoir comment votre corps réagit !

Et si vous courez le matin à jeun, vous allez brûler plus facilement les graisses. Schématiquement, votre corps va puiser dans vos réserves et celles qui vous restent sont les graisses. Pour cela, il vous faudra quand même courir au minimum 45 min, et vraiment de manière tranquille. Prenez vos précautions tout de même et habituez votre corps petit à petit. Partez avec un petit quelque chose comme un fruit sec, au cas ou. Et si vous sentez que courir à jeun, ce n’est pas pour vous ce n’est pas grave : mangez avant et profitez de votre run en étant bien. C’est surtout ce qui compte, se sentir bien et ne pas se dégouter. Il m’est déjà arrivé de faire demi-tour au bout de 1 ou 2 km. Il y a des jours sans et dans ce cas, il ne faut pas forcer, s’écouter et ne pas culpabiliser.

Pour résumer les précautions à prendre en courant à jeun :

  • On mange bien la veille
  • On part avec un fruit sec si besoin
  • On s’hydrate avant, pendant si vous partez avec une bouteille et surtout après (et ça c’est valable pour tous les runs)
  • On n’excède pas 1h de course
  • On court en mode #pèpère
  • On ne se force pas, si on ne le sens pas
  • On mange bien après et on s’hydrate tout au long de la journée
  • Et on kiff sa journée

 

Alors vous êtes plutôt coureur du matin ou du soir ? 

courir-le-matin

Photos : © Thibaud Chaumard

16 Replies to “Pourquoi courir le matin ?”

  1. Tu es bien courageuse en tout cas !

    1. Toi aussi tu l’es ! C’est bien toi que j’ai vu ce matin courir donc tu es tout autant courageuse que moi ♡

  2. Super article ! 🙂 C’est frais et ça me donne envie de m’essayer à l’expérience ! 🙂

    1. Ah et bien tant mieux si j’ai réussi à te convaincre Thibaud !✌🏻 Tu me raconteras 💁🏾

  3. Idem! Je suis plutot adepte du matin quand je suis en weekend ou vacances! La fraicheur est plutot vivifiante! En semaine de travail cest plus dur suivant les horaires! Surtout si faut sortir la frontale! A bientot sur ce parcours que je connais tant

    1. #TeamDuMatin 💪🏼 Ah oui là s’il faut sortir la frontale… 😂 Ce parcours est tellement agréable, on aurait tord de s’en priver ! A bientôt alors:)

  4. J’ai essayé plusieurs fois de courir le matin mais impossible. Je n’ai pas de jus, j’ai l’impression que le moindre pas me demande une énergie colossale, je me sens complètement à plat. Après un petit déjeuner léger et une attente d’1h ça va mieux mais à jeun, impossible. J’en avais parlé à des amis kinésithérapeutes et sportifs et ils m’avaient expliqué qu’on est pas tous égaux, que certaines personnes métabolisent plus vite que les autres et se réveillent sans pouvoir tirer la moindre énergie d’un repas pris la veille, voire meme en hypoglycémie. C’est vrai que de mon cote, il m’arrive de me réveiller très mal le matin si mon repas du soir était léger ou si je l’ai pris tôt. Du coup j’ai abandonné l’idée même si elle me tente bien et j’ai repris ma place dans la #teamsoir !

    1. Voilà pourquoi il ne faut surtout pas forcer ! Et puis un run le soir, avec le couché de soleil c’est tout aussi bien 😻😻 Chaque corps est différent, il faut tester pour voir ce qui nous convient le mieux 🙂
      A bientôt ♡

  5. Hello ! Merci pour cet article ! Personnellement je préfère ne pas partir à jeun, car je suis sujette aux malaises le matin. Avec un thé et une barre de céréales, je peux courir tranquillement ! Je suis débutante mais bien décidée à m’y mettre sérieusement et des conseils comme les tiens sont précieux !
    A bientôt,
    Claire

    1. Hello Claire, effectivement tu as raison de ne pas courir à jeun si tu es sujette aux malaises, savoir ce qui nous convient le mieux c’est l’essentiel dans la pratique sportive, et un bon point pour commencer et s’y tenir ! Comme je le dis, il faut s’écouter 🙂 Merci pour ton retour, contente que cet article te serve pour tes futurs runs ! A bientôt ♡

  6. A tenter ! Mais pas évident quand on embauche assez tôt le matin… Cela doit être pourtant si agréable au lever du soleil sur ce parcours, le soir on est loin d’être seul au monde parfois… ☺ c’est surtout de courir à jeun qui m’a rebuté jusqu’ici… Mais il faut au moins essayer une fois. A bientôt peut-être alors !

    1. Hello Gael ! Et oui il faut tester pour voir si ça nous convient ! Je comprends que le matin ce n’est pas évident si on commence très tôt. Si je devais travailler plus tôt c’est pas dit que j’irai courir cela dit 😏 Courir à jeun ce n’est pas indispensable ! C’est juste que de mon coté, ça me fait gagner du temps et pour le coup, courir avec un petit dej même léger, j’ai vraiment du mal.
      A essayer donc un weekend avec un petit encas au cas ou ! A bientôt 🙂

  7. Moi aussi j’adore courir le matin à jeun (oui oui le déjeuner me reste sur le bide sinon….) il n’y a que l’hiver ou je suis embêtée il fait nuit et je n’ai pas l’esprit tranquil….

    Super ton blog au passage découvert par instagram

    1. Hello Axelle, Merci pour ton retour, ça me fait super plaisir ! Moi c’est pareil, impossible de courir en ayant manger quelque chose avant #TeamDuMatin, et le même problème en hiver, il fait nuit et froid…donc j’ai un peu moins de courage bizarrement 😂 A bientôt ! ♡

  8. Article très bien écrit ! J’ai délaissé un peu le running ses derniers temps (mais pas le sports en général!) mais je suis aussi du matin. Je me retrouve bien de ce que tu écrits. Vivant dans une grande ville, je prends plus de plaisir à faire une sortie le matin où la circulation est réduite. On se sent privilégier quand il y n’a presque personne dehors ^^ Et le week-end : gros gros kiff de partir courir à la campagne chez mes parents, le matin également mais après le petit dej. En semaine quand je pars à jeun, je met quelques amandes dans la mini poche de mon short au cas où. Mais comme ça reste des petites sorties (moins de 30 min, 6km à peu près) je n’ai encore jamais eu de problème en partant à jeun! Cela permet de gagner une belle énergie pour la journée !

    1. Hello Margaux !
      Merci pour ton commentaire 😄 Il m’arrive aussi de délaisser un peu le running quand j’ai moins de temps mais jamais le sport comme toi ! Je te comprends tellement, c’est hyper agréable le matin, c’est aussi mon gros kiff du matin avec en plus le run du week-end en sortie longue ! On se sent tellement bien après, et ça ça n’a pas de prix ! 😇
      A bientôt ! ♡

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