Fondant au chocolat à la patate douce

Fondant au chocolat sans beurre

À Noël dernier, on m’a confié la lourde tâche de réaliser le dessert, j’étais partie sur un tiramisu. Je l’ai raté. Comment j’ai fait pour rater un classique aussi simple ? Comme à chaque fois, je ne suis jamais la recette de base et je tente de nouvelles choses, et là je voulais un tiramisu un peu plus « light », j’avais donc remplacé le mascarpone par du fromage blanc 0%. Chose à ne pas faire. Un tiramisu, ça a besoin de « gras » pour que ça tienne, et le fromage blanc à 0% en est dépourvu. La catastrophe donc quand je suis arrivée vers 19h avec mon tiramisu tout liquide. Heureusement, j’avais le double des ingrédients, en 10 min chrono, j’ai refait la mixture mascarpone et blanc en neige. Avec les repas qui durent dans le temps, ça a eu le temps de prendre. OUF. Dessert partiellement sauvé !

Cette année, on m’a reconfié le dessert… J’aime bien faire les desserts mais il faut que j’arrête de faire de l’approximatif dans les quantités et que j’arrête de prendre des recettes classiques pour les transformer à ma sauce en recette plus légère. Autant partir directement d’un blog qui propose déjà la recette en plus light.

Cette année, j’ai fait deux desserts, des mousses aux citrons, coulis de framboises et sablés breton. C’était hyper léger et parfait pour finir un repas de Noël. Mais comme j’adore le chocolat, je voulais un petit quelque chose à côté de plus gourmand. J’ai donc fait un fondant au chocolat, sans beurre. Il était excellent quoique très lourd. On l’a pesé : 1kg5. Autant dire que pour un gâteau au chocolat, ça pèse ! Ce n’est pas le gâteau le plus léger du monde, il n’est pas super light non plus mais la texture est hyper fondante. On obtient cette texture avec de la patate douce. J’ai rajouté un glaçage pour le rendre un peu plus sucré car je trouvais qu’il manquait vraiment de sucre. Et j’ai remplacé la farine d’épeautre par de la farine de noix de coco.

Fondant au chocolat sans beurre à la patate douce

Pour retrouver la recette originale, c’est sur le blog de Heathy Food Création .

Temps de préparation 30-35 min
Cuisson 25 min à 180°C

Ingrédients
330g de patate douce
250ml de lait de coco
200g de chocolat à 84%
20g de cacao non sucré
50g de sirop d’agave
110 g farine de coco
2 oeufs

Pour le glaçage minute
100g de chocolat 84%
2-3 CàS de lait ou lait végétal
Des graines de sésame
Une poignée d’amandes et de noisettes

Préparation

Épluchez et coupez la patate douche en morceaux. Faites cuire dans de l’eau et vérifiez la cuisson avec un couteau. Une fois les morceaux « fondants », sortez-les et égouttez-les. Refroidissez avec de l’eau froide. Dans un bol, faites fondre le chocolat avec la moitié de lait de coco. Mélangez bien et réservez.

Avec un blender, mixez la patate douce, le reste de lait de coco, les 2 jaunes d’oeuf et le sirop d’agave. Puis rajoutez le mélange de chocolat fondu et lait de coco. Mixez à nouveau.

Dans un autre bol, ajoutez la farine de coco et le cacao en poudre. Incorporez le mélange de patate douce et chocolat. Mélangez bien. Vous allez obtenir une texture pas liquide du tout, c’est normal. Montez les blancs en neige et incorporez à la préparation.

Une fois que vous avez bien tout mélangé, la texture parait étrange, ça ne « coule » mais j’ai obtenu ça aussi donc pas d’inquiétude.

Beurrez votre moule, versez la pâte et lissez avec une spatule pour bien répartir le tout. Enfournez et surveillez à partir de 20 min de cuisson.

Pendant ce temps, concassez les amandes et noisettes. Faites chauffer une poêle à sec et faites torréfier amandes / noisettes et graines de sésame.

Une fois le gâteau cuit, laissez-le refroidir. Pendant ce temps préparez le glaçage en faisant fondre 100g de chocolat avec une cuillère à soupe ou 2 de lait. Quand le chocolat est fondu mais pas trop liquide, versez et étalez sur le gâteau. Finissez en ajoutant le mélange d’amandes et de noisettes. Mettez au froid et servez bien froid.

 

Maintenant que vous en avez mangé une part, vous allez rouler. C’est bon mais c’est lourd ! Je vous avais prévenu !

Fondant au chocolat sans beurre à la patate douce

Laisser un commentaire