Running : débuter la course à pied

Commencer la course à pied

Ca y’est 2018 est bien là, avec son lot de bonnes résolutions et nouveaux objectifs. C’est peut-être le moment de prendre un nouveau départ ? De vous lancer dans un tout nouveau projet, de faire le point sur ce qui vous a manqué en 2017 et d’ajuster pour la nouvelle année ?

Ne parlons pas de bonnes résolutions, soyons honnêtes, personne ne les tient ! Et si on parlait plutôt de ligne de conduite ? Ça évoque plus quelque chose sur le long terme. Quand on parle de bonnes résolutions, on entend souvent changement radical, or personne n’est fait pour changer radicalement. Tout cela vient avec le temps, alors laissons-nous du temps pour changer quelques petites choses. De petits changements au fur et à mesure valent mieux que de tout vouloir changer du jour au lendemain, non ?

Débuter la course à pied

 

J’ai reçu quelques questions sur la façon de débuter la course à pied. C’est souvent difficile car on ne sait pas toujours par où commencer et on peut vite se décourager si on ne trouve pas le plaisir dès les premières foulées.

La vraie question qui a tout son sens.

Est-ce que j’ai vraiment envie de me mettre à la course à pied ?

Certains se mettent à la course à pied par facilité : il y a juste à enfiler ses baskets et sortir de chez soi, c’est aussi simple que ça ! Certains s’y mettent par phénomène de mode, les réseaux sociaux sont inondés de « runners » hyper lookés affichant leur run du jour (et j’en fais partie !). La question est surtout de savoir si vous courez pour les bonnes raisons.

Vous pouvez être sportif et ne pas aimer courir. La course à pied n’est pas le seul sport ! Alors oui vous avez le droit de ne pas aimer courir. Ce n’est pas simple de trouver du premier coup le sport qui vous convient. C’est bien pour cela qu’il faut tester et un peu persévérer aussi.

Je cours pour plein de raisons différentes mais c’est surtout car pour moi, la course à pied rime avec liberté. C’est ce que j’aime dans ce sport, pas de contrainte, je profite du paysage que j’ai la chance d’avoir : mon bord de mer.

Il faut donc que vous commenciez la course à pied en ayant VRAIMENT envie. Si c’est pour suivre une mode ou autre, vous allez commencer pour les mauvaises raisons, vous allez vite abandonner et vous allez vous dévaloriser de ne pas avoir tenu plus longtemps.

Mon discours n’est pas de vous dire que si vous n’aimez pas, laissez tomber. Bien sûr qu’il faut essayer et persévérer pour apprécier. Mais vous pouvez très bien trouver une autre activité sportive dans laquelle vous vous épanouirez. Mais donnez-vous les moyens d’essayer, au moins, et de trouver le sport qui vous convient.

Débuter le running

Comment débuter le running

Si vous avez vraiment envie de courir, commencer par vous équiper correctement. Sans pour autant investir dans des sommes conséquentes, achetez-vous une bonne paire de baskets (relire mon article pour bien choisir ses baskets >>) . C’est le minimum. Pensez aussi aux chaussettes de running, c’est important car vous n’aurez pas d’ampoule et vous ne pourrez pas accuser vos nouvelles baskets ! Pareil pour la brassière, c’est le minimum (et ça vaut aussi pour les petites poitrines). Pour le reste, vous investirez plus tard, au fur et à mesure. Combien de fois j’ai vu des personnes courir en Bensimon ou en Converse… C’est vraiment ce qu’il ne faut pas faire, vous allez vous blesser et vous dégouter. En plus si vous investissez un minimum, vous aurez plus de mal à abandonner. Si vous avez un plus gros budget, investissez dans un leggings spécial course à pied et une veste chaude.

Débuter la course à pied

Cela fait partie de votre équipement. Pas besoin d’investir dans une montre de running tout de suite, une application gratuite suffit pour voir votre progression et vous motiver, J’ai couru 2 ans sans montre de running, juste avec une application, alors on peut très bien s’en passer. J’ai commencé avec l’application Nike Plus, qui est facile à utiliser et plutôt ludique. Vous pourrez même avoir un programme pour débuter, j’ai fait une simulation de programme pour débutant et c’est plutôt bien fait ! Mais vous en avez beaucoup d’autres : Runkeeper semble réputer mais je n’ai jamais testé. Runtastic n’est pas mal aussi mais en version gratuite, on reste limiter. Strava me parait la meilleure application en version gratuite. Il y a beaucoup de fonctionnalités et le détail des activités est complet. L’aspect « partage » et réseau social est bien présent. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux ! Pensez à investir dans un brassard de course pour l’occasion.

comment débuter la course à pied

Quand on chausse ses baskets pour la première fois, on est hyper motivé et plein d’entrain. Résultat on part trop vite et on est vite essoufflé et dégoûté. Partez donc très doucement, vraiment. Inutile de vous efforcer à maintenir une allure qui n’est pas la vôtre, vous ne tiendrez pas. Pour débuter, fiez-vous au temps couru plutôt qu’à la distance. Partez pour 10-15min si vous êtes débutant et que vous n’avez jamais couru. Alternez course à pied et marche active. L’important c’est de commencer. Vous pouvez par exemple courir 10 min et revenir en marchant rapidement. Faites surtout aux sensations. Ca peut être difficile mais l’important c’est de tenir l’objectif que vous vous êtes fixé en partant. D’où l’importance de ne pas voir trop grand dès le début. Après votre premier run, vous avez eu peut-être quelques difficultés, vous avez trouvé ça dure mais gardez en tête uniquement le positif : vous l’avez fait, et ressentez le bien-être que cela procure. Ce sera votre moteur pour les prochaines fois.

Pour tout vous dire, qu’on soit coureur aguerri ou débutant, il y a toujours des run qui sont moins bien que d’autres. Parfois cela arrive de ne pas avoir envie, de se sentir hyper lourd, d’avoir l’impression de trainer un poids. Ça ne peut pas être toujours parfait. On pourrait s’arrêter à son premier run et se dire « plus jamais ! » Mais les sensations que procure le sport après sont bien plus durables que la difficulté éprouvée pendant l’effort.

Débuter la course à pied

On tient mieux quand on a un objectif en tête. Sans forcément vous inscrire à une course ou un défi totalement fou, fixez-vous un objectif comme tenir 30 min par exemple. Même si cela vous parait difficile à atteindre, c’est faisable, mais allez-y à votre rythme. Au fur et à mesure, augmentez votre temps de course, vous arriverez à votre objectif sans même vous en rendre compte ! Et si votre objectif est de faire une course, ne vous mettez pas la pression. Il vaut mieux le faire avec plaisir que par contrainte. Allez-y vraiment par palier, en vous fixant par exemple 2 sorties courses à pied par semaine. Et chaque semaine, vous augmentez le temps de course de 5 min.

Habituez-vous à tenir un planning, intégrez vos sorties hebdomadaires dans votre agenda, comme des rendez-vous importants. Personnellement, je note mes entrainements pour m’organiser au mieux. Cela me permet de voir clair sur ma semaine. Et si j’ai une contrainte de dernière minute (je parle de contraintes, pas de flemme ! ), j’ai juste à déplacer ma sortie à un autre moment. Chacun a des contraintes, mais intégrer le sport comme un moment important pour vous, c’est un cadeau que vous vous faites.

Conseils pour se mettre à la course à pied

C’est dur ? Concentrez-vous sur autre chose, regardez le paysage, observez les gens qui vous entourent, laissez vagabonder vos pensées. Si vous y arrivez, vous ne vous rendrez même plus compte que vous êtes en train de courir. Et si vous aimez courir avec la musique c’est encore mieux, mais restez quand même attentif à votre environnement. Quand je pars courir, j’observe le paysage, ça me motive vraiment. J’ai de la chance de vivre en bord de mer, c’est plus facile. Mais lorsque je cours ailleurs, en centre-ville par exemple, j’aime bien arrêter mes pensées sur les petits détails que je croise, je réfléchis à tout et je me raconte des histoires. Il y a des milliers de choses qui peuvent vous passer en tête et vous faire oublier que vous êtes en train de courir et tous vos petits tracas. Voyez la course comme une échappatoire, une parenthèse indispensable pour votre bien-être. À partir de là, vous allez vouloir aller courir plus régulièrement, c’est certain.

Débuter le running

Tout ne peut pas être bien tout le temps. Comme partout, il peut y avoir des moments où les sensations ne sont pas au rendez-vous, ça arrive. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se décourager. Reprendre ou commencer le sport, c’est difficile. Le corps n’est pas totalement habitué, et il faut du temps pour changer ses habitudes, mais ça vaut le coup. Alors soyez patient et indulgent avec vous-même. Il est possible que vous rencontriez des difficultés, de mauvaises sensations, des points de côté, mais ça arrive à tout le monde. Acceptez-les et n’en faites pas des raisons de tout arrêter. Au fur et à mesure, vous apprendrez à mieux vous connaitre. Peut-être que vos sensations sont meilleures le matin ? Alors préférez courir le matin. Vous avez un point de côté ? Ça arrive, marchez le temps que cela se dissipe et respirez profondément. Si vous ressentez de la fatigue, reposez-vous, gardez-vous des moments off pour ne pas vous blesser.

Débuter le running

Courir ne s’apprend pas en quelques semaines, alors soyez patient et concentrez-vous sur ce que vous avez réalisé à l’instant T. Ne vous dénigrez jamais d’avoir couru moins que les autres ou plus doucement. C’est ce que vous faites pour vous et votre bien-être qui compte. Le reste et ce que font les autres n’ont pas d’importance.

J’espère que cet article vous aura motivé à commencer l’année du bon pied…! Quoiqu’il arrive, soyez à l’écoute de vous. J’ai écrit ce post pour des personnes qui débutent ou qui reprennent le sport après une longue période d’arrêt, je ne peux que vous recommander de consulter un spécialiste de la santé si vous avez des difficultés particulières (problème de genoux, de dos ou surpoids).

 

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Motivé ? Racontez-moi vos débuts ! 

One Reply to “Running : débuter la course à pied”

  1. Un bon complément à la course à pied est la corde à sauter que vous pouvez utiliser pendant quelques minutes (3 à 5) avant la course.
    Attention à bien choisir le matériel, mais ça c’est une autre histoire 😉
    Sinon, concernant l’équipement pendant la course, je dirai que ce sont les chaussures qui est l’équipement le plus important (je parle par expérience). Il ne faut surtout pas vouloir économiser 10 ou 20 euros sur une paire de running. Une bonne paire de chaussures aux pieds c’est comme de bons pneumatiques pour une voiture.

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