Miami Beach : city guide

Que faire à Miami Beach

Je suis revenue il y a un peu plus d’une semaine, et j’ai l’impression que c’est déjà bien loin. Les souvenirs sont là, les photos aussi, mais vous savez les sensations qu’on ressent en voyage : l’excitation, la découverte, le lâcher-prise, ces sensations ont l’air si éloignées aujourd’hui. C’est pour cela, je crois, que j’aime écrire sur le blog. Pour retranscrire toutes ces émotions et ne perdre aucune miette. Dans quelques années, je serai heureuse de pouvoir relire ces lignes, en me disant que c’était quand même chouette !

>> N’hésitez pas à relire le récit de mon semi-marathon à Miami <<

Les États-Unis m’avaient toujours fait rêver, d’ailleurs, je crois que pendant mon grand oral de master, j’ai dit que c’était l’un de mes projets pour la suite : aller aux États-Unis. Et finalement peu importe l’endroit, je voulais être chamboulée d’une autre manière, comme j’avais pu l’être lors de mes précédents voyages en Asie, où mes repères étaient totalement différents. Je savais que les États-Unis allaient m’impressionner, me fasciner. Avec mon amie Laurie, nous voulions absolument partir au soleil, nous avions besoin de cette parenthèse ensoleillée dans ce mois de janvier qui n’en finissait pas ! Après de multiples recherches, à comparer toutes les destinations, nous nous sommes finalement arrêtées sur Miami. Nous avions seulement une dizaine de jours, et c’était suffisant pour découvrir la ville, se dorer au soleil et profiter des alentours. Le semi-marathon a été le petit plus de ces vacances où nous avons combiné découvertes, repos et sport. Nous avons pris nos billets et notre logement en novembre et avons passé les 2 mois suivants à rêver de palmiers et de soleil.

que faire à miami beach

top des endroits de miami beach

Que faire à Miami Beach

Au départ, nous avions réservé une chambre en AirBnB, à Miami, dans ce qu’on appelle le « Downtown« , c’est à dire le coeur de la ville, situé sur le continent. C’est là où l’on trouve tous les grands buildings. Miami Beach, se trouve sur une île, et c’est bien différent du centre. C’est une tout autre ambiance qu’on y retrouve, celle des vacances au soleil, des journées plages et des cocktails que l’on sirote au coucher du soleil. Sur conseil, nous avons donc changé nos réservations, pour nous rapprocher de Miami Beach et de South Beach, au sud de l’île. Les logements étant assez chers, nous avons opté pour une auberge, en plein coeur de South Beach, la situation idéale selon moi.

Miami c’est une ambiance festive, détendue et assez culturelle puisqu’on y trouve beaucoup d’art déco. Les gens sont libres dans leur façon de vivre et de s’habiller, c’est vraiment ce qui m’a plu. C’est aussi très cosmopolite, il y a beaucoup de nationalités différentes, on parle aussi bien l’anglais que l’espagnol. Il parait que c’est une destination « bling bling« , peut-être un peu pour certain mais finalement c’est ce que j’aime dans les voyages, partir sans a priori et se faire sa propre idée. Personnellement, j’ai adoré l’ambiance et l’état d’esprit des américains que j’ai trouvé très ouvert. Tout me paraissait démesuré : les grosses voitures, les tenues sexy des Américaines, les sportifs torses nus… mais c’est finalement ça Miami ! #SOMIAMI est d’ailleurs le hashtag officiel de la ville ! Il faut se fondre dans l’ambiance et apprécier les choses comme elles se présentent à nous.

Dès le lendemain de notre arrivée, nous avons été courir le long du bord de mer, contre un vent que même les Rochelais ne connaissent pas ! Après quelques kilomètres, nous savions déjà que cette ville allait nous plaire : c’est une ville sportive, les gens se lèvent tôt pour aller faire leur footing avant d’aller travailler. Nous avons même trouvé une salle de sport à ciel ouvert où tout le monde est libre de pratiquer !

Miami beach top des lieux à visiter

que faire à miami beach

Top des endroits à visiter à Miami

De manière générale, Miami c’est la ville du #Chill, nous nous sommes beaucoup baladées à pied, et rapidement nous y avons pris nos repères. Voici les endroits à visiter à Miami Beach et alentours :

  • South Beach et sa fameuse avenue d’Ocean Drive
  • Les cabanes de sauveteurs : il y en a tout le long de la plage avec une architecture différente à chaque fois, c’était l’un de mes rêve d’en voir une !
  • Faire du shopping : sur Lincoln Road où vous trouverez toutes les grandes enseignes : Nike, Apple, Forever 21, etc…
  • South Pointe : un parc moderne pour se promener ou courir
  • Lummus Park : pour faire du sport et se balader, c’est le long d’Ocean Drive. Il y a un street workout habituellement mais il était en travaux lors de notre séjour
  • Le Downtown : sur le continent, c’est une autre ambiance avec les grands buildings et les centres d’affaires. C’est très beau à voir, il faut lever les yeux pour voir s’élever les grands immeubles !
  • Little Havana : le quartier cubain où l’on sirote des mojitos avec des bâtons de canne à sucre
  • Wynwood : le fameux quartier d’artistes urbain, un super endroit à visiter sur une journée
  • Haulover Park Marina : pour voir d’autres cabanes de sauveteurs et du sable blanc. La marina en fin de journée est animée et le coucher de soleil est magnifique
  • Fort Lauderdale : là encore, c’est plage et cocotiers, nous y sommes allées en revenant des Everglades mais ce jour-là, le vent était tellement fort que nous n’avons pas pu nous poser sur la plage
  • Les Everglades : malheureusement pas d’alligator vu lors de notre venu car le vent était trop fort pour que les bestioles sortent leur nez dehors

Les bonnes adresses pour manger :

  • La Bodega à Miami Beach : pour des tacos, burritos et salade de quinoa
  • Freshii dans le quartier de Wynwood : pour des salades à composer soi-même
  • À la folie, un café français à Miami Beach : pour prendre un thé, manger une crêpe et des plats français
  • Joe & Juice à Miami Beach : pour des jus, smoothies et avocado toast
  • Big Pink à Miami Beach : pour un méga brunch à l’américaine, pancakes géants, gaufres et milkshake
  • Mandarin Oriental Hotel à Brickell : pour boire un verre dans des transats
  • Soul Tavern à Miami Beach : pour boire un verre ou manger végétarien
  • The cafe at Books & Books : pour de grosses salades complètes
  • Juice & Java à South Beach : pour plats sains avec du houmous, de l’avocat, des smoothies, etc

top des endroits de miami beach

 

Visiter Key West

Si vous êtes mobile et que vous avez beaucoup de temps, vous pourrez louer une voiture pour visiter beaucoup de coins sympas en Floride. Nous ne disposions pas beaucoup de temps, et nous avons donc choisi de ne faire que quelques sites touristiques pas très loin de Miami. On ne pouvait pas aller en Floride sans aller voir les fameuses petites îles des Keys, mon coup de coeur de ces vacances !

Nous avons loué une voiture et avons pris la route très tôt le matin aux alentours de 6h. Il faut compter 3h45 de route pour aller jusqu’au bout, à Key West. La route pour y aller est très belle, avec ces enfilades de ponts suspendus au-dessus de l’eau turquoise. Une fois à Key West, c’est clairement le genre d’ambiance que j’adore : une végétation luxuriante, des maisons colorées, une vraie atmosphère tropicale. Il faut se laisser porter par l’ambiance vacancière qui y règne. Flâner, aller à la plage, manger une Key Lime Pie, voilà l’esprit !

Nous avons donc posé nos serviettes sur le sable chaud et nous avons peaufiné notre bronzage. En fin de journée, c’est l’effervescence vers Duval Street, l’artère principale. Pour un parking gratuit, garez-vous au croisement de Waddell Avenue et Williams Street. Au moment du coucher de soleil, nous avons pris un verre sur le front de mer, encore un moment magique. Bien que l’endroit soit totalement envahi de touristes, nous avons réussi avoir les premières places pour admirer le sunset. L’idéal aurait été de dormir sur place mais les logements étant très chers, nous avons repris la route vers 20h pour Miami Beach.

Sur la route pour Key West, nous avons été désolés de voir que les maisons portaient encore les stigmates de l‘ouragan Irma de 2017. Encore beaucoup de petites villes sont restées dans l’état et cela donne un peu l’impression de passer dans des villes fantômes par moment. On nous avait recommandé de nous arrêter à Bahia, mais là encore, rien à voir avec ce que cela avait pu être auparavant. Nous avons payé 10$ pour y entrer mais cela ressemblait plus à une contribution pour la reconstruction.

  • Bonne adresse #healthy pour déjeuner : Keys Coffee & Co, un charmant petit coffee shop où l’on peut manger des bagels, sandwich et salades ainsi que des smoothies et jus frais
  • Pour boire un verre et admirer le coucher de soleil : Sunset Pier

Que faire à Key West

Quelques informations utiles sur Miami

Le visa pour aller aux USA en touriste est très facile à obtenir en ligne et le prix est d’environ 70$

Une navette (Metrobus) est disponible depuis l’aéroport pour aller à Miami Beach (2$25)

Dès le 1er jour, j’ai acheté une carte SIM pour avoir la 4G en illimité, je vous le conseille, c’est 60$ et ça dépanne bien quand il faut commander un Uber ou connaître son itinéraire.

Les déplacements se font principalement en Uber, c’est vraiment la liberté

Les Trolley sont des bus gratuits dans Miami Beach et le Downtown, en général ils suivent un seul itinéraire, et il ne faut pas être pressé !

Nous avons loué une voiture pour 65$ pendant 48h, ce n’est vraiment pas cher comparé aux prix des parkings… Pour laisser sa voiture la nuit (ou 24h), comptez environ 30$ !

J’ai adoré Miami et je trouve que c’est une super destination pour des vacances détentes avec un compromis entre station balnéaire et ville à l’américaine. On y trouve de belles plages, de l’eau turquoise et la démesure à l’américaine ! Vous pouvez retrouver également dans mes stories Instagram (@pauline_bach) quelques vidéos et instants de vie à Miami avant que je ne les supprime définitivement.

Que faire à miami beach

Que faire à miami beach

Que faire à Miami Beach

Que faire à miami beach

Que faire à miami beach

Que faire à Miami Beach - key west

Que faire à Miami Beach

Que faire à Miami Beach

Que faire à Miami Beach

Que faire à Miami Beach - Key west

Que faire à Miami Beach

Que faire à Miami Beach

Que faire à miami beach
@air_v_n_v
Que faire à miami beach - Key West
@air_v_n_v
Que faire à Miami Beach
@air_v_n_v
Que faire à Miami Beach - Everglades
@air_v_n_v

Que faire à Miami Beach

Que faire à Miami Beach - Key West

Que faire à Miami Beach

Que faire à Miami Beach - Key West

 

2 Replies to “Miami Beach : city guide”

  1. Superbe article ; et belles photos aussi ; c’est décidé j’y vais !
    Merci Pauline ,
    Stéphane

    1. Super Stéphane, j’espère que tu apprécieras autant que moi 🙂

Laisser un commentaire