The Sticker Supply : la personnalisation « made in France »

interview d'entrepreneur

Aujourd’hui j’entame une nouvelle rubrique ! J’aime parler de tout, et pas uniquement de sport. L’entrepreneuriat est un sujet qui m’intéresse de plus en plus. Mais j’avoue, c’est flippant… C’est un peu se lancer dans l’inconnu, sans vraiment savoir où l’on va. Je suis toujours hyper admirative des personnes qui se lancent là-dedans, et surtout, c’est passionnant d’avoir leurs échos.

Il y a quelque temps, j’organisais un concours en partenariat avec The Sticker Supply, une start-up, lancée par Tancrède. Spécialisée dans la personnalisation de produits Apple, l’entreprise propose des stickers à coller un peu partout sur votre iPhone ou Macbook. C’est pile dans la tendance du moment et c’est surtout fabriqué en France. Un vrai plus quand on est quelque peu sensibilisé à cela. J’avais donc envie de mettre un focus sur Tancrède, pour qu’il nous raconte son parcours, ses envies d’entrepreneuriat et de sa marque. J’espère que ce type d’article vous plaira.

Les collections de stickers sont top et il y en a pour tous les goûts. Personnellement, j’ai un ananas qui trône fièrement sur mon mac depuis quelques mois, histoire de me rappeler que l’été n’est plus très loin ! Pour la pose, c’est #EASY comme j’aime le dire et rien à redire de la qualité, mon ananas n’a perdu aucune feuille de sa couronne !

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D’où est venu l’idée de créer The Sticker Supply ?

J’ai depuis toujours eu l’envie d’entreprendre. Lorsque j’étais encore à l’université, j’étais souvent choqué de voir que quasiment tous les étudiants avaient un Macbook. Et bien sûr, impossible de les différencier. J’avais l’impression de voir un mur gris devant moi à chaque fois que j’arrivais en amphi. Je me suis donc demandé comment je pourrais personnaliser mon propre Mac pour me différencier et surtout ne pas le confondre avec les autres haha. Après un peu de recherches je suis rapidement tombé sur les stickers. Bien sûr je n’ai rien inventé, cela existe depuis longtemps. Mais je me suis dit, avec mes bases en graphismes, et ma soif d’entreprendre, pourquoi ne pas tenter l’aventure en y apportant ma touche ? Et c’est comme ça que The Sticker Supply a vu le jour !

Pourquoi avoir choisi de produire en France et non en Chine où les prix sont inférieurs ?

Le choix de produire en France s’est assez vite imposé. À vrai dire, je n’ai quasiment pas cherché à faire produire en Chine. Délais très longs, qualité variable, stocks à gérer etc…. C’est donc à la fois une fierté d’offrir un produit Made in France, mais aussi un énorme atout ! Nos stickers sont produits à la commande ; il n’y a donc pas de gros stocks à gérer, mis à part la matière première. On peut ainsi proposer une excellente qualité, que l’on contrôle sans cesse ; et on peut surtout améliorer notre système de production au fur et à mesure. Donc en plus d’un choix éthique, si je puis dire, c’est un véritable atout.

Comment gères-tu la communication de ta marque ?

On a la chance d’être à une époque où n’importe qui peut créer un e-commerce et faire de la communication gratuitement via les réseaux sociaux. Aucune marque ne peut passer à côté de ces plateformes de nos jours. On a choisi d’axer notre communication vers Instagram pour le moment.
Comme on le dit souvent « le contenu est roi », il faut donc sans cesse avoir quelque chose à partager. Tout notre plan de communication Instagram est planifié (environ un mois à l’avance), en fonction des évènements importants, ou de nos nouveaux modèles. Il ne faut pas proposer uniquement des photos de ses produits, mais il faut essayer de « diluer » le tout pour avoir un compte plus sympa et surtout entretenir une relation dans la durée avec notre audience et nos clients.

Quelles sont les difficultés à surmonter quand on est entrepreneur ?
La première difficulté est sûrement de se lancer ! Ensuite le plus dur est, à mon avis, de rester confiant et motivé tout au long de l’aventure. Je pense qu’on peut vraiment comparer l’entrepreneuriat à des montagnes russes. Il y a beaucoup de hauts et de bas. On a parfois l’impression de faire un pas en avant puis deux en arrière. Il faut également savoir faire face aux critiques non constructives et à ses propres doutes. Mais si on croit dur comme fer à son projet et avec beaucoup de travail, ça fini forcément par payer.

Quelles sont les « qualités » à avoir pour entreprendre ?
Je pense qu’il est essentiel d’être curieux, de toujours vouloir avoir envie d’apprendre, et c’est le cas lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat : j’apprends tous les jours de nouvelles choses (et souvent de mes propres erreurs). Ensuite lorsqu’on commence sans forcément énormément de moyens, il faut savoir être touche à tout. Comme je le mentionnais plus haut, il faut également être passionné par son projet. Car au final on en parle, on le défend et on ne compte pas les heures de travail ! Autant dire que pour parler de stickers tous les jours, il faut être assez passionné haha. Bien évidemment il faut aussi avoir le goût du risque, et ne pas avoir peur de l’échec. Car au pire, on ne pourra pas s’en vouloir d’avoir tenté. Enfin je dirais qu’il faut être patient. Pour reprendre un thème dont tu aimes parler sur ce blog, l’entrepreneuriat est, à mon sens, un marathon et non un sprint.

Quel est l’avenir/l’évolution de The Sticker Supply ?
The Sticker Supply est encore assez jeune, moins d’un an ! Mais l’engouement se fait de plus en plus sentir, et les retours clients sont excellents : c’est le plus important. Donc on espère continuer sur cette belle lancée. Plein de nouveaux modèles vont sortir au fil des mois à venir. On a récemment lancé un service de personnalisation de stickers, on aimerait donc l’approfondir et l’améliorer. Ensuite j’aimerais beaucoup qu’on puisse lancer une gamme de skins pour Macbook et par la même occasion de stickers en couleurs. J’ai aussi quelques projets de marques/sites à lancer, donc de belles choses à venir !

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2 Replies to “The Sticker Supply : la personnalisation « made in France »”

  1. J’ai déjà pu visiter leur site mais c’est vraiment super d’avoir leur interview 🙂 D’autant que je suis en train d’entreprendre et c’est toujours chouette d’avoir les retours d’autres entrepreneurs 🙂 Merci !

    1. Ravie que cet article te plaise Sophie ! Pas évident l’entrepreneuriat alors il faut se nourrir des expériences d’autrui ! A bientôt 🙂

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