6 bonnes raisons de se mettre au trail

6 bonnes raisons de se mettre au trail

J’ai toujours été plutôt course sur route. Je n’avais jamais testé mes capacités sur un trail et la première fois, j’y ai pris beaucoup de plaisir, courir en pleine nature, sans chrono, ce fut un vrai kiff !  Je n’en fais pas souvent, mais c’est vraiment une activité que je voudrais ajouter plus souvent à mon planning. Ce que j’apprécie le plus, c’est d’être en pleine nature et le fait de ne pas être à la recherche de la performance. Sur un trail, il n’y a pas vraiment de moyen de comparaison, c’est difficile de se comparer ou alors d’une année à l’autre mais c’est tout.

Je vois de plus en plus de coureurs « sur route » qui se mettent au trail. Je trouve que c’est une bonne façon de varier les plaisirs et de travailler le dénivelé. C’est vrai que dans ma région, on n’est pas gâté niveau dénivelé… C’est d’ailleurs un point faible si on veut progresser sur route, c’est toujours utile de varier les terrains. Mais il y a toujours de quoi se trouver un petit trail à faire pas trop loin de chez soi, alors si vous hésitez encore, sautez le pas ! Je vous donne les bonnes raisons d’essayer ! Je parle bien de trail dans cet article et non d’ultra-trail, c’est autre chose et cela ne demande évidemment pas la même préparation que le trail du bled d’à côté !

6 bonnes raisons de se mettre au trail

6 bonnes raisons de se mettre au trail

Le trail, ce n’est pas juste une course de plus de 40km avec un dénivelé de fou. Ça peut être un 10km en pleine nature avec un peu de dénivelés. Il y en a vraiment pour tous les goûts et les formats. En Bretagne, vous pourrez trouver de beaux trails sans forcément avec un gros dénivelé. Alors que dans les Pyrénées, le dénivelé peut être plus important. À vous de choisir celui qui vous attire le plus ! Vous pourrez même trouver de petits formats pour commencer en douceur et découvrir la discipline sans trop de préparation en amont.

6 bonnes raisons de se mettre au trail

La vraie, celle avec des arbres, des animaux et des racines qui sortent de terre (d’ailleurs attention aux racines…!). Rien de plus ressourçant qu’une course courue dans un milieu encore protégé ! C’est hyper agréable de courir en pleine nature et d’entendre et ressentir tous les éléments. Moi qui suis très amoureuse de l’océan, ça me change un peu de voir autre chose et j’apprécie beaucoup de changer d’environnement. La montagne n’a jamais été mon terrain de prédilection mais je trouve ça vraiment plaisant de se retrouver entouré d’arbres et de petits animaux !

6 bonnes raisons de se mettre au trail

C’est pour moi le plus important. Ceux qui en font régulièrement vont peut-être être à la recherche de la performance mais de mon côté, c’est vraiment un autre état d’esprit, pas de temps de référence, pas de repère chronologique, on oublie le chrono, et on profite du paysage. Sur un trail, on ne court jamais tout le long du parcours, on alterne marche et course, ce qui oblige un peu à lâcher le chrono pour se concentrer uniquement sur les sensations du moment.

6 bonnes raisons de se mettre au trail

Si vous êtes un coureur sur route, il faudra revoir vos habitudes et vos acquis ! Le trail n’a strictement rien à voir avec ce que vous pouvez faire sur route. Vous allez peut-être découvrir de nouveaux muscles restés encore jusqu’ici inexploités ! Vous allez peut-être déstabilisé, découvrir que vous êtes moins bon sur certains points. Mais peut-être aussi que vous allez vous découvrir des qualités sportives que vous ne soupçonniez même pas !

6 bonnes raisons de se mettre au trail

Un trail, c’est quand même une autre étape dans la vie d’un coureur, c’est une manière de se remettre en question, de changer ses habitudes de ravitaillement et d’entraînement et finalement c’est se challenger sur quelque chose de totalement différent ! La difficulté est vraiment différente sur un trail de 42km par rapport à un marathon par exemple, et c’est ce qui est intéressant ! Se lancer des défis et sortir de sa zone de confort !

6 bonnes raisons de se mettre au trail

Avec le trail, ce qui est bien c’est qu’on ne s’ennuie jamais. On alterne marche et course, on s’arrête pour prendre le temps de se ravitailler. On observe la nature et finalement le temps passe très vite, c’est loin d’être monotone et donc on peut faire de longues distances sans jamais s’ennuyer !

6 bonnes raisons de se mettre au trail

Alors ça vous donne envie d’essayer ?

6 Replies to “6 bonnes raisons de se mettre au trail”

  1. Ahah, je vis dans les Alpes, et ici les traileurs sont des fou ~
    Ils font des courses avec des dénivelés des 2300m : normal ici ~

    Bonne continuation ~

    1. Ouais quand on a la chance d’avoir du dénivelé… forcément c’est plus fou !!

  2. Fana de trail……..Je te rejoins complètement. ….La nature en faisant du sport c’est le top!

    1. On est d’accord 😉

  3. Je trouve que le trail est plus palpitante, plus excitante que les courses habituelles. Cette sensation d’être libre dans la nature le rend plus intéressant.

    1. Je suis entièrement d’accord ! La course sur route a ses bons côtés aussi quand on est compétiteur dans l’âme et qu’on veut un peu de vitesse ! 🙂

Laisser un commentaire